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Havré, passage de poids lourd dans une rue limitée à 3,5T / Conseil communal du 22-01-19 / Proposition de motion.

Havré, passage de poids lourd dans une rue limitée à 3,5T / Conseil communal du 22-01-19 / Proposition de motion.Havré, passage de poids lourd dans une rue limitée à 3,5T / Conseil communal du 22-01-19 / Proposition de motion.
Havré, passage de poids lourd dans une rue limitée à 3,5T / Conseil communal du 22-01-19 / Proposition de motion.
Havré, passage de poids lourd dans une rue limitée à 3,5T / Conseil communal du 22-01-19 / Proposition de motion.Havré, passage de poids lourd dans une rue limitée à 3,5T / Conseil communal du 22-01-19 / Proposition de motion.

Le 22 janvier 2019, c'était le 1er conseil communal de cette mandature. C'était également le moment de déposer ma première proposition de motion. Durant cette séance, j'en ai aussi profité pour questionner le Collège au sujet de l'état de propreté des avaloirs d'eaux pluies (voir rédaction post suivant).

Vous retrouverez mon interpellation en détails ci-dessous.

J'y retranscris également les réponses apportées par le Collège communal.

Si vous avez besoin de plus d'infos, n'hésitez pas à me contacter.smiley

Bonne lecture.

Pour votre information et en résumé:

Depuis le début des années 2000 jusqu'à ce jour, certains riverains de la rue Pierre Dewit demandaient aux autorités compétentes de solutionner le passage infractionnel des poids lourds (limitation à 3.5T) ainsi que de sécuriser la voirie en réparant et en améliorant l’infrastructure.

Suite aux non-considérations des revendications et au ras-le-bol, en 2017, ces habitants m’avaient interpellé afin de faire nécessaire pour porter leur dossier au conseil communal dans le but de le défendre. N'étant pas conseiller communal à cette période, c'est Georges-Louis Bouchez qui s'était chargé de se pencher sur le dossier et de déposer une proposition de motion qui avait malheureusement été refusée (tout comme la mienne actuellement). Toutefois, la Ville avait par la suite convoqué les riverains des rues Pierre Dewit, Sturbois, Culot et du Dépot à une rencontre citoyenne afin de discuter sur le plan de circulation (réunion à laquelle j'avais assisté). Au terme de cette réunion, il avait été proposé aux riverains d'étudier et de mettre en place diverses mesures. Un an après cette rencontre, j'étais étonné de constater que rien n'avait été encore fait, d'autant plus que certaines mesures proposées étaient relativement simples à mettre en œuvre. Par conséquent, j'ai décidé de relancer via cette proposition de motion.

ÉTAT DU DOSSIER / REMARQUES: motion rejetée par le Collège communal mais celui-ci (selon ses dires) se penche sur le dossier. Je continue donc de veiller sur l'état d'avancement du dossier. 

Etant donné qu'il n'y a pas eu de commission mobilité en février, j'ai envoyé un e-mail comme cela avait été stipulé lors du conseil.

-->Envois d'un courrier le 04/03/19 à Mme De Jaer.

--> Réponse de Mme l'Echevine le 15/03/19.

--> Nouvel e-mail reçu de la part de Mme l'Echevine ; Décision en réunion « Règlementation de police » de placer l’analyseur de trafic rue Pierre Dewit et de prévoir un contrôle avec la caméra ANPR

 

PROPOSITION DE MOTION AU CONSEIL COMMUNAL DE LA VILLE DE MONS VISANT A APPLIQUER LES MESURES PRISES LORS DE LA RENCONTRE CITOYENNE DU 21/02/18 AVEC LES RIVERAINS DES RUES DEWIT, STURBOIS, CULOT ET DU DEPOT A HAVRE AFIN D’AMELIORER LA CIRCULATION ROUTIERE

Considérant qu’en date du 21 février 2018, une rencontre citoyenne avec les riverains des rues Pierre Dewit, Henri Culot, Oscar Sturbois et Du Dépôt avait été organisée afin de discuter d’éventuelles modifications dans le plan de circulation ;

Considérant que les riverains des rues concernées se plaignaient essentiellement du passage de véhicules de gros tonnages et de la vitesse de certains véhicules dans ces voiries inappropriées à un tel charroi et à de telles vitesses ;

Considérant qu’au terme de cette rencontre, Monsieur l’échevin Darville, représentant le Collège avec madame Moucheron avait proposé aux riverains présents d’étudier diverses mesures dans le but de réduire la vitesse des véhicules et le passage des poids lourds et d’améliorer la sécurité routière dans ces voiries ;

Considérant que les riverains ont marqué leur accord sur les diverses mesures sous réserve de l’étude de mesures alternatives à défaut d’effet positif des mesures envisagées ;

Considérant que les mesures proposées ne demandent pas de moyen financier conséquent ;

Considérant que les mesures ont été énoncées il y a maintenant près d’un an et que rien n’a été mis en œuvre depuis ;

Considérant qu’il est souhaitable que le nouveau collège confirme les engagements pris par l’échevin Darville au nom de l’ancien collège ;

 Le conseil communal décide par ..... voix favorables, ..... contres et ..... abstentions

 Article 1 : D’appliquer sans délai les mesures proposées par le représentant de l’ancien Collège le 21 févier 2018 et acceptées par les riverains,à savoir pour rappel :

- Aménagement d’aires de stationnement bilatérales alternées à la rue Pierre Dewit pour forcer le ralentissement des véhicules en général.

-  Etude de transformation du chemin agricole rejoignant la rue Henri Culot à la Chaussée du Roeulx, pour détourner la circulation des poids lourds (en sens unique)

- Placement d’un îlot directionnel au carrefour de la rue Henri Culot, rue Pierre Dewit et rue Oscar Sturbois

- Inversion du sens de priorité alternée  sur le pont de la Haine à la rue du Dépôt.

Article 2 : D’inviter le Collège communal à présenter au conseil les modifications justifiées par ces mesures au règlement général sur la sûreté et la commodité du passage dans les rues de la Ville et à mettre en œuvre les aménagements et d’engager l’étude  de faisabilité  de transformation du chemin agricole rejoignant la rue Henri Culot à la Chaussée du Roeulx pour ainsi éviter le passage de poids lourds dans les rues Dewit, Henri Culot, Oscar Sturbois.

 

 RÉPONSES APPORTÉES PAR LE COLLÈGE

Réponse de Mme De Jaer, échevine de la mobilité :

" Un engorgement existe au niveau de la cellule de l'espace publique qui s'occupe de toutes les demandes au niveau de la police, ce qui explique les délais trop long, j'en conviens, par rapport aux  demandes qui ont été effectuées à l'ancien Collège en février 2018 .

D'abord, laissez-moi vous dire qu'il y a de nombreuses voiries dans le Grand Mons, qu'elles soient communales ou régionales, qui demandent à avoir des améliorations, que ce soit sur la diminution de la vitesse ou sur l'évitement du charroi de transit qui circule dans les rues résidentielles et mon but est que ces améliorations puissent se faire dans le cadre du Grand Mons pour permettre que chaque montois, ou qui l'habite, soit logé à la même enseigne. Et donc c'est vraiment important car vous n'êtes pas sans savoir que la ville de Mons va se doter d'un nouveau plan communal de mobilité, et donc il s'agit vraiment que des solutions sur la vitesse et le charroi dans les zones résidentiels soient analysés, que des pistes soient proposées de manière globale.

Évidement, en attendant la fin de l'étude et les pistes du plan communal de mobilité, nous n'allons pas rester les bras ballants et je veux en venir au suivi dont vous nous faites part aujourd'hui.

Suite à la rencontre citoyenne 2 février 2018, un rapport a été rédigé par la police en date du 7 mars afin de régler les problèmes de transit de la rue Pierre Dewit. Ce rapport prévoyait de réorganiser le stationnement et d'installer les dispositifs physiques de manière à créer un couloir piéton. Ce règlement a été soumis à l'approbation de la tutelle du SPW, qui est la tutelle de cette voirie et qui est la seule décisionnelle. Ils ont émis un avis défavorable. Afin de respecter les règles en la matière, ils ont suggéré par contre une alternative, comme vous le disiez dans le début de votre intervention, où les riverains finalement ont émis toute une série de suggestions en laissant la porte ouverte à une série d'alternatives, qui serait d'établir un trottoir sécurisé le long des immeubles impairs pour alors interdire le stationnement de ce côté là et alors de ne rien avoir du côté paire.
C'est la proposition qui va être étudiée très rapidement, en tout cas dans les 15 prochains jours on se voit avec la police à ce sujet afin de voir si la solution proposée répond à la problématique des riverains. Il faudra évidemment revenir auprès des riverains pour pouvoir l'étudier.

Au niveau de l'aménagement du chemin Agricole longeant la R5 et reliant la rue Henri Culot et la chaussée du Roeulx, la solution est envisageable mais vu la problématique de sécurité sur le débouché de la chaussée du Roeulx, elle demande une étude de faisabilité qui n'a pas encore commencé donc je vais demander avec le bourgmestre et l'ensemble du collège que l'on puisse la commencer. Il y a du retard mais les choses sont en cours.

En ce qui concerne l'îlot directionnel au carrefour formé par les rues Sturbois et Dewit, un règlement complémentaire a été adopté en date du 31 mars et cette mesure a été matérialisée par des marques sur le sol.


A la rue du Dépôt, la proposition de la police est encore à analyser et je vous l'ai dit, il faut qu'il y ait un retour qui soit fait auprès des riverains car c'était l'engagement qui avait été pris.
Eux, ils proposent qu'on laisse les choses ainsi en mettant en avant le fait que la priorité s'organise avec le rétrécissement de la chaussée.

Donc, au vu de l' ensemble de ces d'éléments dont on peut discuter, je vous propose rejeter votre motion non pas parce que nous ne sommes pas d'accord mais parce que le dossier évolue. Les choses sont moins figées que dans vos articles.  On peut en effet continuer à travailler là-dessus tout en nous excusant pour les délais de ces interventions. Je vous remercie"

Ma réponse  :

"Je souhaiterai savoir s'il est possible de fixer des échéances, à quel moment allez-vous revenir vers moi ? parce que cela fait déjà un an.

En fait, sur la base du problème, donc le véhicule gros tonnage, un riverain avait déjà déposé un dossier à ce niveau là dans les années 2000. Le problème n'est pas si nouveau. 

Mr Bouchez, mon collègue avait déposé une motion concernant la rue Pierre Dewit, concernant le passage des véhicules poids lourd, qui avait été également refusée et encore maintenant, on vient dire que l'on postpose les dates."

Réponse de Mme De Jaer, échevine de la mobilité :

"Pour la rue Pierre Dewit, je propose de vous revenir dans ma commission de mobilité de février et si ça n'a pas lieu, alors que l'on s'échange un mail ou quoi. En tout cas, sur la rue Pierre Dewit, parce que là, en fonction de ce qui m'est fourni, je pense que l'on peut en tout cas avoir un plus d'information rapidement.

Pour les autres, voir au fur et à mesure des commissions. Quitte à ré-interpeller. c'est un peu compliqué à l'heure actuelle de donner des délais en dehors de la rue Pierre Dewit.
"

Réponse de Mr Martin, Bourgmestre :


"Monsieur le Conseiller, moi, on me dit que la rue Pierre Dewit fait déjà l'objet d'une limitation du tonnage, donc on est d'accord ?"

Ma réponse  :


"Qui n'est pas respectée."

Réponse de Mr Martin, Bourgmestre :

"Ce que je vous propose, la police va acquérir prochainement une deuxième caméra ANPR. On va procéder à des contrôles de gros véhicules à gros tonnage. Pour le reste, je confirme ce que Madame De Jaer a dit, on doit d'une manière ou d'une autre, renforcer la cellule de gestion d'espaces publics parce qu'on est débordé de demande de toute nature, et donc j'ai demandé un point global de toutes les demandes qui ont été adressées ces derniers mois à la cellule,  que l'on puisse en fixer des priorités, que l'on puisse regarder les avis qui ont été remis par la région Wallonne parce que parfois, comme c'est le cas ici, on a des avis négatifs ou défavorable du SPW. Alors, on se pose la question de savoir si l'avis est contraignant ou pas. Mais nous allons devoir faire l'exercice à l'échelle du Grand Mons.

Je suis d'accord avec vous, ça traîne de trop et les exemples que vous avez pris, on peut en prendre dans d'autres communes aussi. c'est un sentier auquel on va s'atteler et qui nécessitera avant toute chose de renforcer la cellule. Pour ce qui nous concerne, on va avancer prioritairement avec la cellule, puisque l'acquisition de la caméra a été validée au dernier collège de police.
"

E-mail envoyé le 04-03-19 à Mme De Jaer

E-mail envoyé le 04-03-19 à Mme De Jaer

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Mathieu Veltri

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