Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adhésion de la Ville de Mons au réseau social Hoplr / Conseil Communal de la Ville de Mons du 23-02-21 / Interpellation

Adhésion de la Ville de Mons au réseau social Hoplr / Conseil Communal de la Ville de Mons du 23-02-21 / Interpellation

Interpellation relative à l’adhésion de la Ville de Mons au réseau social Hoplr.

Dans un article paru dans la DH en date du 6 février 2021 qui présentait l’adhésion de la Ville de La Louvière au réseau social Hoplr, nous pouvions y lire que la Ville de Mons était en cours de discussion quant à son éventuelle mise en place au sein de notre commune.

Hoplr, c’est un réseau social belge qui a pour vocation de rassembler les résidents d’un même quartier et de renforcer la cohésion sociale tout en favorisant l’entraide au sein de celui-ci.

D’ailleurs, en mars dernier, Hoplr et l’application Helpper ont unis leurs forces afin de connecter les voisins qui demandent une aide particulière dans leur quartier comme par exemple, faire des courses ou promener son chien.

Cela signifie qu’il y a possibilité de se présenter, de consulter la liste des voisins proches mais aussi de solliciter de l'aide, ou encore de s'échanger des informations.

De ce fait, les discussions au sein de ce réseau social sont limitées aux habitants d'un même quartier ce qui rend les échanges privés, à moins qu’ils ne soient volontairement adressés à l’attention de l’autorité communale, qui peut alors dans ce cas éventuellement réagir.

Gratuit pour une utilisation purement citoyenne, la plateforme est payante si elle est utilisée par les autorités communales car elle permet d’avoir accès à de multiples outils.

Cela se traduit par la possibilité de solliciter la participation citoyenne, de diffuser de l’information à l’échelle d’un village, d’un quartier ou encore d’une rue, de sonder les habitants, membres du réseau, sur diverses questions, et j’en passe.     

C’est donc un réseau social qui peut s’avérer intéressant pour la commune et ses différents services, mais également pour des entreprises publiques qui sont amenées à devoir communiquer avec un quartier précis.

Actuellement, Hoplr est déjà utilisé à Gand, Malines, Waterloo, Ath, Bruxelles,...

Dès lors, je souhaiterai savoir :

  1. Si le Collège portait un réel intérêt à s’affilier à ce réseau ?
  • Dans l’affirmative, quelles en sont les avancées ? 
  1. Si la possibilité de s’y souscrire avait déjà été étudiée ?
  • Dans l’affirmative, à combien s’élèverait l’affiliation et quel plan d’actions sera mis en œuvre afin de promouvoir et ainsi, augmenter l’adhésion à l’égard de cette plateforme ?
  • Dans la négative, quelles en sont les raisons ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Mathieu Veltri

Au service du citoyen !
Voir le profil de Mathieu Veltri sur le portail Overblog

Commenter cet article