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Excès de vitesse rue Arthur Collier à Havré / Conseil communal de la Ville de Mons du 30-05-23 / Interpellation

A travers mon mandat, je suis régulièrement sollicité par des riverains en ce qui concerne le respect des limitations de vitesse dans nos rues communales.

Problème récurrent, il apparait pourtant être secondaire pour les autorités communales alors que rien ne semble être mis en place pour lutter contrer ce genre d'infraction par les autorités communales.

Il s'agit ici de la rue Arthur Collier à Havré.

A travers cette interpellation, que vous trouverez ci-dessous, j'ai de nouveau sensibilisé le Collège aux problèmes de vitesse rencontrés et je les ai invité à rencontrer les riverains pour étudier avec eux les possibilités.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bonne lecture.

Interpellation relative aux excès de vitesse dans la rue Arthur Collier à Havré

La question des excès de vitesse dans nos rues communales reste un problème encore trop souvent rencontré et dénoncé par les riverains.

Nombreuses sont déjà celles pour lesquelles j'ai déjà pu rapporter cette problématique. En voici donc une autre qui vient se rajouter à la liste déjà longue.

Cette fois-ci, il s'agit de la Rue Arthur Collier à Havré. Liaison entre la Chaussée du Roeulx et la rue de Boussoit, la rue Arthur Collier se voit être empruntée par des automobilistes qui veulent couper au plus court alors que seule une circulation locale y est autorisée.

Parmi ce charroi se trouve, en plus, quelques automobilistes au pied lourd.

Pas besoin de faire de dessin, ce comportement altère la qualité de vie des riverains et met à mal leur sécurité.

Ainsi, au regard de cette doléance, quelles mesures envisagez-vous mettre en place pour solutionner ce problème de vitesse et quand ?

Je vous remercie pour vos réponses

 

 

Résumé de la réponse du Collège

Pour répondre à l'interpellation, le Bourgmestre souligne que le problème de vitesse est national. La justice a mis en place un Parquet dédié à la prise en charge des dossiers à l’échelon fédéral. 

Depuis le début de la mandature, +/- 20 radars répressifs fixes ont été installé sur le territoire Montois. Toutefois, le Justice ne souhaite pas en installer davantage en raison de la charge importante incombant au suivi des amendes.

Idem pour la Région Wallonne  Pour le Bourgmestre, le cadre n’est pas simple, car Mons ne peut pas agir seul. Il doit y avoir un soutien des autorités judiciaires.

En ce qui concerne spécifiquement la Rue Arthur Collier, Le Bourgmestre a demandé à la Police d’installer l’analyseur de trafic pour objectiver les vitesses réellement pratiquées et l’ampleur du trafic dans la rue. En fonction des résultats, le service Aménagement du Territoire et Mobilité sera chargé de revenir avec des propositions.

Pour ce qui est de l’installation de mobilier urbain, le Bourgmestre pense qu’il faut être très vigilant, car c’est une rue fortement urbanisée et l’installation de coussins Berlinois ou de chicanes ne se fait pas aisément. Il faut par exemple gérer les sorties de garage (donc avoir l’accord des riverains concernés), tenir compte du passages des tracteurs, des bus, ect…. Il faut donc avoir l’adhésion de la population de la rue, ce qui n’est pas toujours facile.

Cependant, des contrôles de police seront intensifiés à cet endroit.

Intervention de ma part :

Au regard de ces premiers éléments de réponse, je propose d'étudier aussi la mise en place d'un sens unique dans la rue tel que cela m'avait été suggéré par les riverains rencontrés. Cela pourrait déjà limiter le charroi. 

Une autre proposition est de privilégier le stationnement alterné afin de limiter le flux et la sensation de vitesse.

En ce qui concerne l’analyseur de trafic, je demande quand celui-ci sera installé.

Réponse du Collège

Le Bourgmestre ne sait pas dire à quel moment l'analyseur sera installé. Ça sera en fonction des disponibilités. Pour l'éventuelle mise en place d’un sens unique, il indique qu'un tel dispositif peut induire des vitesses plus grandes. Le service de médiation consultera la population à ce sujet. Cela sera donc un arbitrage entre l’importance du charroi et la vitesse.

 

Je propose donc de coupler avec d’autres solutions, et j'invite le Bourgmestre à aller à la rencontre des riverains de la rue concernée à travers une participation citoyenne afin d'entendre les principaux concernés et de passer en revue, avec eux, les différentes pistes de solution. Le Bourgmestre accepte.

Je rappelle que cette initiative peut également être mise en place pour d’autres rues de Havré comme par exemple la rue  Allende. Suite à ma demande, l’Echevine de la mobilité avait proposé de réaliser une rencontre citoyenne pour cette rue, mais elle n’a toutefois jamais vue le jour. La population a donc été très déçue des promesses non tenues. 

Le Bourgmestre conclu l’interpellation en disant qu’il demandera au service médiation de se rendre à la rue Arthur Collier afin de récolter les opinions des riverains.

 

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Mathieu Veltri

Au service du citoyen !
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