Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salles CALVA / Conseil Communal du 17-12-19 / Interpellation.

Salles CALVA / Conseil Communal du 17-12-19 / Interpellation.

Ci-dessous, vous retrouverez mon interpellation en détails 

J'y retranscris également les réponses apportées par le Collège communal.

Si vous avez besoin d'infos complémentaires, je reste à votre disposition, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne lecture.

coolcool

----------

Interpellation adressée à l’Echevin Mr Pourtois, relative aux salles CALVA.

 

Monsieur l’Echevin,

 

L’actualité locale de ces dernières semaines a relaté dans ses pages un conflit entre une ASBL et le comité de gestion d’une salle CALVA. Ce fâcheux épisode qui met en exergue la manière dont ces salles sont gérées relance le débat sur le sujet.

En outre, il y a quelques mois, je vous faisais déjà part par écrit de diverses questions. Vous m’aviez alors invité en vos bureaux afin d’y répondre à travers des échanges constructifs.

J’en profite d’ailleurs pour remercier vos équipes à ce propos.

Toutefois, les discours et témoignages que j’ai pu entendre dernièrement m’amènent dans de nouvelles interrogations.

D’abord, il m’avait été indiqué que vous deviez rencontrer en septembre dernier l’ensemble des comités de contrôle des salles CALVA et de proposer à d’autres associations/ASBL d’y participer.

Donc,

1)      Qu’en est-il ? Ces comités de contrôle ont-ils été rencontrés ? Un appel aux autres associations et ASBL a-t-il été lancé ? De quelles manières avez-vous ou allez-vous procéder pour cet appel ?

2)      Envisagez-vous d’ouvrir les comités de contrôle aux groupes politiques de l’opposition ?

Un autre point que je souhaiterai soulever concerne les paiements (loyers et cautions). Souvenez-vous, je vous demandais lors de notre rencontre si les versements étaient réalisés uniquement par virement. Vous m’aviez alors répondu par l’affirmative. Or, j’ai appris que, dans les faits, ce n’était pas le cas. En effet, le règlement en espèces est autorisé. Pourtant, nous savons qu’il est facile de ne pas déclarer un montant de cette nature.

Par conséquent,

3)      Quelle est votre position sur les payements en espèces au sein de biens publics telles que les salles CALVA ? Pourriez-vous obliger les gestionnaires à recevoir uniquement des paiements par virement, et ce dans le but de faciliter le contrôle et d’éviter tout risque de fraude ?

De plus, vous m’expliquiez également que les salles CALVA étaient mises à disposition par appel d’offres à une association locale qui organise des événements à portée culturelles et sociales dans la commune. Une fois désignée, elle était alors chargée de s’occuper de la gestion.

Dès lors,

4)      Trouvez-vous judicieux que des ASBL aient été créées dans le seul but de gérer une salle CALVA ? Ne faudrait-il pas relancer un appel d’offre toutes les X années et désigner des ASBL qui ont d’autres finalités que celle de gestion d’une salle ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Mathieu Veltri

Au service du citoyen !
Voir le profil de Mathieu Veltri sur le portail Overblog

Commenter cet article