Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rue Marie Joyle à Havré / Conseil communal de la Ville de Mons du 31-01-23 / proposition de motion

Ce 31 janvier 2023, je reproposais au Collège communal de prévoir un budget pour la réfection de la rue Marie Joyle à Havré. 

Déjà déposée en juin 2021, la motion avait été refusée. 

Aujourd'hui encore, le Collège campe sur ses positions malgré la situation que vivent les riverains en raison des travaux en cours à la rue Camille Toussaint. 

Vous trouverez ci-dessous mon intervention. 

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bonne lecture.

Contextualisation

Si vous avez bon souvenir, vous aurez pu remarquer que cette proposition de motion qui vise à intégrer la réfection de la rue Marie Joyle dans les plans d'investissement communaux n'est pas nouvelle.

Déjà en juin 2021, j’avais déposé ce texte au conseil communal. 

Je vous demandais alors d’intégrer la rue dans le plan d’investissement de 2023-2024 en raison de son piteux état.

Bien évidemment, comme à son habitude, vous avez refusé la motion pour des raisons purement politiciennes, sans même entendre, le message, le ras-le-bol des riverains que sous entendait cette motion.

Finalement, un an et demi après nous voilà face au mur. 

La rue Camille Toussaint est en travaux et la déviation mise en place accentue le charroi dans la rue Marie Joyle, ce qui détériore davantage la rue qui était déjà dans un état lamentable. 

Aujourd’hui, c'est un véritable champ de mine et je crois qu’il ne fallait pas être Nostradamus pour prévoir cela ? 

Malheureusement, durant ce mois, nous aurons pu lire dans la presse le désarroi des riverains.

Ce qui est regrettable, c’est de lire que l’échevin n’a aucune réponse à apporter si ce n’est que ce n’est pas à l’ordre du jour. Pourtant, l’état déplorable de la rue, lui, est bien d’actualité.

Au-delà de l’espoir que j’ai que vous changiez votre fusil d’épaule face à la situation, j’ai décidé de redéposer ma motion pour d’une certaine manière, excusez-moi l’expression populaire, mettre votre nez dans votre caca, et démontrer par l’illustration que vous êtes en incapacité d’anticiper un problème, et ce même en étant informé.

Si vous aviez pris en considération la motion en 2021, si vous aviez étudié le dossier, vous auriez pu inscrire la rue dans le plan d’investissement 2023-2024 et ainsi avoir une réponse pour les riverains de la rue Marie Joyle, mais bon, ça reste beaucoup de conditions

Parce que oui, il aurait été pertinent de l’inscrire, non seulement au regard de son piteux état initial mais aussi au regard de l’état dans laquelle elle se trouvera après les travaux de la rue Camille Toussaint. 

Cette négligence aurait surement pu être évitée avec une vision précise sur l’état de l’ensemble des voiries montoises et avec une certaine anticipation.

Proposition de motion relative à la réfection de la Rue Marie Joyle.

Considérant le piteux état de la rue Marie Joyle et son manque d’entretien durant de nombreuses années,

Que celle-ci recèle de nombreux nids de poule,

Que sa dégradation se voit être accélérée par l’accroissement de la circulation en raison des travaux de réfection à la rue Camille Toussaint,

Considérant que l'état des voiries est un élément essentiel pour la sécurité routière et l'amélioration du cadre de vie,

Considérant que le Plan d’Investissement pour la période 2022-2024 ne reprend pas la rue Marie Joyle, et ce malgré avoir averti anticipativement le Collège communal de cette dégradation par une proposition de motion relative à la réfection de la rue Marie Joyle en juin 2021,

Considérant l'absence d’un cadastre clair et précis sur l’état des voiries du territoire montois et de l’absence de critères pour le choix des voiries,

Considérant que tout justifie la réfection de la voirie,

Le conseil communal décide par.... voix favorables,... contres et... abstentions :

Article 1 : D'inviter le Collège communal à dégager un budget pour la réfection de la rue Marie Joyle.

Article 2 : D’initier sa réfection complète durant la période 2022-2024.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Mathieu Veltri

Au service du citoyen !
Voir le profil de Mathieu Veltri sur le portail Overblog

Commenter cet article